Un réseau unique des mobilités multiples !

La mobilité dans le Cotentin ne cesse d’évoluer pour proposer un réseau unique de transport et desservir l’ensemble des 129 communes du territoire.
Des lignes interurbaines plus fréquentes, une desserte accrue des principaux centre-bourgs du Cotentin, un réseau urbain plus performant, des correspondances facilitées et la mise en place de nouveaux services : cette offre répond aux attentes des habitants pour leurs déplacements au quotidien et permet de mailler efficacement le territoire.
Innovant, le réseau Cap Cotentin englobe aussi tous les modes de déplacements alternatifs à l’usage individuel de la voiture : bus, transport à la demande, vélos, voiture partagée, etc.
Cette offre est également attractive et accessible à tous avec un billet à 1€ le trajet d’une heure, une tarification solidaire, la mise en place d’un Pass unique Mobilité et le lancement d’applications interactives (calcul d’itinéraires, géolocalisation, WIFI, etc.).
Ve réseau unique qui va continuer de se développer les prochaines années, est centré sur l’usager.
Outre l’organisation de services de transports, le Cotentin développe des services de mobilité douce avec le covoiturage, la location de vélo, une flotte d’autopartage, etc.
Aujourd’hui, Cap Cotentin, c’est :
- 7 lignes urbaines à Cherbourg en Cotentin,
- 7 lignes intercommunales régulières sur l’ensemble du Cotentin,
- 14 lignes intercommunales complémentaires,
- 146 circuits scolaires,
- 2 lignes routières régionales,
- 5 lignes entreprises Orano et EDF inclus dans le réseau Cap Cotentin,
- Un service de transport à la demande dynamique « Cap à la demande » sur l’ensemble du Cotentin,
- Un service de transport dédié aux personnes à mobilité réduite sur Cherbourg-en-Cotentin : Cap Access
- 750 vélos à assistance électrique en location longue durée,
- Une aide à l’acquisition de vélo à assistance électrique,
- 2 expérimentations en faveur de l’automobile partagée (covoiturage dynamique, autostop organisé).
Ce système bénéficie de services améliorant l’expérience des usagers :
- Un système billettique avec boutique en ligne ;
- Une application et un site internet d’information aux voyageurs, intégrant calcul d’itinéraires en temps réels ;
- Des services à bord des lignes intercommunales : racks à vélo à l’arrière des cars et de wifi avec portail vidéo et presse gratuite.
Zoom sur la tarification !
Le Cotentin met en place une tarification unique, lisible et solidaire destinée à améliorer l’attractivité du réseau.
• Les titres unitaires seront calculés sur la base d’un titre à 1€, soit une forte baisse (aujourd’hui 2,3€ pour les lignes interurbaines et 1,3€ pour les lignes urbaines). Les titres achetés à bord seront vendus à 1,50 euros
• Le montant des abonnements sera calculé sur la base du quotient familial, permettant une tarification équitable.
• Les titres et abonnements seront valables en correspondance sur les lignes urbaines, intercommunales, le transport à la demande et les transports des personnes à mobilité réduite.
Cap Cotentin : un réseau unique avec une offre de services multiples et évolutive durant les 3 prochaines années
Début 2023, sera marqué par le déploiement d’un nouveau service : le covoiturage avec « Klaxit ».
Au 1er septembre 2023, il est prévu la possibilité de renforcer l’offre de transports à destination des grands pôles d’emploi. Ainsi, des liaisons express viendront renforcer la desserte matin & soir des pôles industriels de La Hague, de Flamanville et les pôles d’emploi de Cherbourg.
A cette date sera également lancé le nouveau réseau scolaire, avec l’objectif d’améliorer les correspondances avec le réseau interurbain et d’améliorer la desserte des lycées, tout en préservant la proximité des circuits collégiens et élémentaires.
Le projet de mobilité de l’Agglomération au cœur du territoire : un enjeu de proximité
Le Plan de déplacement du Cotentin prévoit ainsi l’aménagement de nouvelles stations équipées d’abribus et de quais accessibles. Des stations intermodales seront aménagées dans les pôles d’échange du territoire. Equipés de quais bus, d’abris, de stationnement vélo sécurisé et d’espaces de covoiturage, elles faciliteront l’accès au cœur de bourg et l’intermodalité.
Des services en faveur de l’usage partagé de la voiture seront déployés progressivement. L’agglomération travaille déjà à l’expérimentation d’un système de covoiturage innovant afin de mieux desservir les grands pôles d’emplois.
Enfin, la dimension cyclable sera progressivement renforcée. De nouveaux services de location de vélos pourraient voir le jour, comme de la location courte durée dans tous les ports de plaisance et les offices du tourisme. Plus largement l’élaboration d’un schéma cyclable communautaire sera lancée en 2022 afin d’identifier les itinéraires cyclables à aménager à court, moyen et long terme.