Les projets de Mobilité du Cotentin

Une nouvelle offre de mobilité dès le 1er septembre !

La mobilité dans le Cotentin s’apprête à vivre une révolution. A partir du 30 août, un réseau unique de transport desservira l’ensemble des 129 communes du territoire.

 

Des lignes interurbaines plus fréquentes, une desserte accrue des principaux centre-bourgs du Cotentin, un réseau urbain plus performant, des correspondances facilitées et la mise en place de nouveaux services : cette nouvelle offre répondra assurément aux attentes des habitants pour leurs déplacements au quotidien et permettra de mailler efficacement le territoire.

 

Innovant, ce nouveau réseau Cap Cotentin englobera aussi tous les modes de déplacements alternatifs à l’usage individuel de la voiture : bus, transport à la demande, vélos, voiture partagée, etc.

Cette offre sera également attractive et accessible à tous avec un billet à 1€ le trajet d’une heure, une tarification solidaire, la mise en place d’un Pass unique Mobilité et le lancement d’applications interactives (calcul d’itinéraires, géolocalisation, WIFI, etc.).

Cap Cotentin,  ce nouveau réseau unique qui va se développer d’ici les trois prochaines années, sera centré sur l’usager.

Outre l’organisation de services de transports, le Cotentin développera à moyen terme des services tels que le covoiturage, la location de vélo, une flotte d’autopartage, etc.

 

A partir de septembre 2021, Cap Cotentin, ce sera :

  • 17 lignes régulières sur le territoire du Cotentin, 8 lignes urbaines à Cherbourg en Cotentin et 7 lignes intercommunales régulières, 11 lignes intercommunales complémentaires, 146 circuits scolaires.;
  • 2 lignes routières régionales
  • 5 lignes entreprises Orano et EDF inclus dans le réseau Cap Cotentin
  • Un service de transport à la demande dynamique « Cap A la demande » (réservation jusqu’à 2h avant, calcul de l’itinéraire en fonction des réservations)
  • 400 vélos à assistance électrique en location longue durée ;
  • 2 expérimentations en faveur de l’automobile partagée (covoiturage dynamique, autostop organisé).

Ce système bénéficiera de services améliorant l’expérience des usagers :

  • Un système billettique avec boutique en ligne ;
  • Une application et un site internet d’information aux voyageurs, intégrant calcul d’itinéraires en temps réels ;
  • Nouveaux services dans les cars des lignes intercommunales de racks à vélo à l’arrière des cars et de wifi avec portail vidéo et presse gratuite.

Zoom sur la tarification !

 

Le Cotentin met en place une tarification unique, lisible et solidaire destinée à améliorer l’attractivité du réseau.

 

• Les titres unitaires seront calculés sur la base d’un titre à 1€, soit une forte baisse (aujourd’hui 2,3€ pour les lignes interurbaines et 1,3€ pour les lignes urbaines). Les titres achetés à bord seront vendus à 1,30 euros

 

• Le montant des abonnements sera calculé sur la base du quotient familial, permettant une tarification équitable.

 

• Les titres et abonnements seront valables en correspondance sur les lignes urbaines, intercommunales, le transport à la demande et les transports des personnes à mobilité réduite.

Cap Cotentin : un réseau unique avec une offre de services multiples et évolutive durant les 3 prochaines années

 

Au 1er juillet 2022, il est prévu de déployer le transport à la demande de nouvelle génération pour l’ensemble des communes du Cotentin, par bassins de mobilité. Des lignes estivales seront créées pour desservir des sites touristiques du territoire.

 

Au 1er septembre 2023, il est prévu la possibilité de renforcer l’offre de transports à destination des grands pôles d’emploi. Ainsi, des liaisons express viendront renforcer la desserte matin & soir des pôles industriels de La Hague, de Flamanville et les pôles d’emploi de Cherbourg.

 

A cette date sera également lancé le nouveau réseau scolaire, avec l’objectif d’améliorer les correspondances avec le réseau interurbain et d’améliorer la desserte des lycées, tout en préservant la proximité des circuits collégiens et élémentaires.

 

 

Le projet de mobilité de l’agglomération au cœur du territoire : un enjeu de proximité

 

Le Plan de déplacement du Cotentin prévoit ainsi l’aménagement de nouvelles stations équipées d’abribus et de quais accessibles. Des stations intermodales seront aménagées dans les pôles d’échange du territoire. Equipés de quais bus, d’abris, de stationnement vélo sécurisé et d’espaces de covoiturage, elles faciliteront l’accès au cœur de bourg et l’intermodalité.

 

Des services en faveur de l’usage partagé de la voiture seront déployés progressivement. L’agglomération travaille déjà à l’expérimentation d’un système de covoiturage innovant afin de mieux desservir les grands pôles d’emplois.

 

Enfin, la dimension cyclable sera progressivement renforcée. De nouveaux services de location de vélos pourraient voir le jour, comme de la location courte durée dans tous les ports de plaisance et les offices du tourisme. Plus largement l’élaboration d’un schéma cyclable communautaire sera lancée en 2022 afin d’identifier les itinéraires cyclables à aménager à court, moyen et long terme.

 

Découvrez les Projets de Mobilités du Cotentin :

Le Plan de Déplacement du Cotentin

Le Bus Nouvelle Génération

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email