
L’Agglomération du Cotentin s’engage à
devenir un territoire du vélo du quotidien
à horizon 2026
LE PLAN VELO
En 2024, dans le Cotentin, 2,3% d’actifs privilégient la voiture aux modes de transports alternatifs à la voiture individuelle (vélo, bus, train, covoiturage…etc). L’Agglomération ne dispose que de 50 kilomètres de pistes cyclables en dehors de Cherbourg-en-Cotentin, dont 30 kilomètres font partie de la Vélomaritime. Le territoire présente donc un important déficit en la matière, mais dispose d’un fort potentiel, du fait, d’une densité routière élevée et une demande citoyenne importante en matière de mobilité cyclable.
Qu’est-ce que le plan vélo ?
Le plan vélo est une stratégie cyclable globale qui s’étend de 2024 à 2031. L’Agglomération avec le plan vélo ambitionne de “devenir un territoire du vélo du quotidien et de faire émerger une culture institutionnelle du vélo”. Pour cela, le plan vélo tend vers les objectifs nationaux de 12 % de déplacements à vélo en 2030.
Pour concrétiser cette ambition, le Cotentin prévoit ainsi d’augmenter progressivement le budget affecté au plan vélo, avec l’objectif d’aboutir en 2026 à un effort de 20 €/an/habitant, fonctionnement et investissement confondus, soit environ 3,6 millions d’euros par an.
Un plan en plusieurs volets
Tout d’abord, un diagnostic territorial a été réalisé entre juin et octobre 2022. Il dresse un état des lieux de la mobilité cyclable sur le territoire afin d’identifier les forces et les faiblesses du réseau existant.
Le plan vélo comprend un volet plan d’action et un volet infrastructure appelé schéma directeur cyclable. Le plan d’action est structuré en neuf chapitres et 30 actions, abordant le développement des services, la communication, l’animation, l’éducation…
Le SDC (Schéma Directeur Cyclable) définit les itinéraires à aménager d’ici 2031.
Le Guide des bonnes pratiques cyclables est un document pédagogique destiné aux communes, partenaires et acteurs impliqués dans la réalisation d’infrastructures et d’aménagements cyclables. Il intègre les évolutions techniques récentes et complète les recommandations du Cerema. Les objectifs de ce guide sont : d’assurer la cohérence des aménagements cyclables et les intégrer de manière harmonieuse au paysage de l’Agglomération du Cotentin, d’établir un standard local et de doter les communes et les maîtres d’ouvrage d’un document de recommandations techniques.
Focus sur le volet infrastructures : Schéma Directeur Cyclable
Le schéma définit les différents itinéraires : le réseau structurant et le réseau secondaire. Le réseau structurant est constitué d’itinéraires intercommunaux que l’Agglomération aménagera en tant que maître d’ouvrage. Le réseau secondaire quant à lui définit des itinéraires plus locaux et a pour objectif de compléter le maillage cyclable déjà existant. L’Agglomération accompagnera financièrement les communes dans l’élaboration de ces itinéraires.

Le maillage du Schéma Directeur Cyclable répond à ces objectifs :
- Relier les pôles de proximité et les communes constituant un même bassin de vie ;
- Desservir les principaux pôles générateurs de déplacements ;
- Créer des itinéraires de rabattement vers les principaux pôles d’intermodalité ;
- Participer à la création d’un maillage cyclable territorial favorable aux déplacements du quotidien, touristiques et de loisir, et en lien avec des itinéraires actuels et ceux projetés par d’autres acteurs.