Le Bus Nouvelle Génération

Bus nouvelle génération : un projet de mobilités pour transformer la ville et profiter à tout le Cotentin

 

Transports en commun repensés, nouvelles pistes cyclables, cheminements piétonniers repensés, l’espace public va se réinventer à Cherbourg-en-Cotentin grâce au projet de bus génération qui profitera à tout le territoire.

 

Moderniser l’espace pour que chacun en bus, en vélo, en voiture ou à pied puissent se déplacer facilement, telle est l’ambition du projet de Bus nouvelle génération qui va transformer la ville de Cherbourg-en-Cotentin en pacifiant la circulation.

 

Ce grand projet profitera à l’ensemble du Cotentin en favorisant un maillage efficace des mobilités.

 

En effet les aménagements créés profiteront non seulement aux lignes de transport urbain, mais aussi aux lignes Cotentin et permettront de relier les bourgs et zones d’emploi depuis et vers Cherbourg.

 

 

Des travaux à partir de 2022

 

Si les travaux débuteront en septembre 2022 pour s’achever 2 ans plus tard, des esquisses (voir ci-dessous) permettent de mesurer l’ambition des aménagements qui seront réalisés.

 

Le secteur de la Gare verra la création d’un Pôle d’Echange Multimodal. Le parvis piéton sera étendu sur 3000m2. Les connexions entre les différents modes de transport seront facilités avec la création d’une gare routière à destination des lignes Cotentin, des lignes régionales. Il sera plus agréable de venir prendre un train, un taxi, d’arriver à pied, en vélo, en bus ou d’utiliser le dépose-minute. On pourra facilement changer de moyen de transport.

Dates clés 

• Septembre 2022 : Démarrage des travaux

• Avril 2024 : Lancement du BNG

 

 

Budget

Le coût travaux stabilisé s’élève à 35M€ HT. Il prévoit une requalification globale de la voirie et ses abords en secteur centre-ville. Son coût n’est pas intégralement lié au bus mais profite à toutes les mobilités : voiture, piéton, vélo … ainsi qu’à la végétalisation. Il est à noter les financements de l’état, de l’Europe et de la Région, soit 13M€ de financement extérieur.

 

Ci-dessous à titre indicatif la part du budget par mode :

• Aménagement urbain (trottoirs, places, espaces verts) : 29%

• Vélo (pistes et bandes cyclables) : 14 %

• Bus: 22%

• Connexion lignes interurbaines et ferroviaires: 15%

• Circulation générale: 20%

Avant

Après

Deux lignes structurantes de transport en commun couvriront un linéaire de 19 kilomètres dans l’Agglomération de Cherbourg-en-Cotentin. La première, la Ligne Sud, se déclinant sur 7 kilomètres, permettra de relier le centre-ville au quartier des Fourches en passant par Les Provinces.
2.5 km de voies dédiées seront créées pour améliorer la vitesse du bus et garantir une meilleure fluidité de circulation pour les bus. Elles seront concentrées sur certaines portions du tracé du cœur de ville.

 

Création de 3 stations intermodales en entrée de ville : elles permettront le rabattement et l’intermodalité entre modes de transport depuis ou vers le reste de l’agglomération. Elles proposeront de nombreux services : box vélo sécurisés, arceaux vélos, stationnement voiture, covoiturage sans oublier bien entendu le transport en commun.

 

Le développement du vélo sera favorisé grâce à l’aménagement des voies cyclables contenues entre l’est et l’ouest de l’Agglomération, profitables pour tous. 14% du budget total du projet sera consacré au vélo.

 

Avant / Après

Vous êtes un commerçant concerné par le projet de Bus Nouvelle Génération : répondez au questionnaire préalable au lancement de travaux sur le réseau Cap Cotentin.

Maillon essentiel de cette nouvelle offre, le projet Bus Nouvelle Génération (BNG) va reconfigurer la ville et profiter à l’ensemble du Cotentin. De nouveaux aménagements permettront une juste répartition des espaces pour l’ensemble de déplacements.

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