Le Bus Nouvelle Génération : un projet de mobilités pour se déplacer facilement en modernisant l'espace public.
Transports en commun repensés, nouvelles pistes cyclables, cheminements piétonniers plus confortables, l’espace public va se réinventer à Cherbourg-en-Cotentin grâce au projet de bus génération qui profitera à toute l’agglomération. Ce grand projet profitera à l’ensemble du Cotentin en favorisant un maillage efficace des diverses solutions de mobilité et un réseau Cap Cotentin plus performant.
En effet les aménagements créés profiteront non seulement aux lignes de transport urbain, mais aussi aux lignes intercommunales (A, B, C, D, E) et permettront de relier les bourgs et zones d’emploi depuis et vers Cherbourg.
Les travaux ont débuté le 5 septembre 2022 pour une durée de deux ans
Le secteur de la Gare verra la création d’un Pôle d’Echange Multimodal. Le parvis piéton sera étendu sur 3000m2. Les connexions entre les différents modes de transport seront facilitées avec la création d’une gare routière à destination des lignes Cotentin, des lignes régionales. Il sera plus agréable de venir prendre un train, un taxi, d’arriver à pied, en vélo, en bus ou d’utiliser le dépose-minute. On pourra facilement changer de moyen de transport.
Création de 3 stations intermodales en entrée de ville : elles permettront le rabattement et l’intermodalité entre modes de transport depuis ou vers le reste de l’agglomération. Elles proposeront de nombreux services : box vélo sécurisés, arceaux vélos, stationnement voiture, covoiturage sans oublier bien entendu le transport en commun (lignes urbaines, intercommunales, Cap à la demande).
Le développement du vélo sera favorisé grâce à l’aménagement de 4,3 km de voies cyclables et l’implantation de 780 places de stationnement.
Les aménagements représenteront également 9000m² d’espace végétalisé et 362 nouveaux arbres seront plantés.

Date clés
Septembre 2022 : Démarrage des travaux
Début 2023 : Inauguration de la première station intermodale, à Anjou (quartier Les Provinces).
Été 2023 : Inauguration du nouveau Quai Alexandre III.
2024 : Lancement du BNG.
Le budget
Le coût travaux stabilisé s’élève à 35M€ HT. Il prévoit une requalification globale de la voirie et ses abords en secteur centre-ville. Son coût n’est pas intégralement lié au bus, mais profite à toutes les mobilités : voiture, piéton, vélo … ainsi qu’à la végétalisation. Il est à noter que les financements de l’état, de l’Europe et de la Région, soit 13M€ de financement extérieur.
Ci-dessous à titre indicatif la part du budget par mode :
• Aménagement urbain (trottoirs, places, espaces verts) : 29%
• Vélo (pistes et bandes cyclables) : 14 %
• Bus : 22%
• Connexion lignes interurbaines et ferroviaires : 15%
• Circulation générale : 20%
Envie d’en savoir plus sur votre secteur ?
Envie d’en savoir plus sur le projet ?
Le livret
de projet
La lettre
info travaux
Flash info : Se déplacer
pendant les travaux
Les réponses à toutes vos questions
Visitez les zones de chantier du projet Bus Nouvelle Génération !
Vous souhaitez en savoir plus sur les travaux d’aménagement du Bus Nouvelle Génération ?
Les médiatrices vous proposent de visiter les différentes zones de chantier :