Offre de mobilités 2024

LANCEMENT DE LA NOUVELLE OFFRE DE MOBILITÉ DANS :

Jours
Heures
Minutes
Secondes

L’offre de mobilités 2024

L’essentiel de la nouvelle offre

Le bus à haut niveau de service

 

Des itinéraires plus directs

 

Une fréquence augmentée

 

Une fiabilité renforcée grâce au voies bus et priorités aux feux

 

Une amplitude horaire élargie le matin et le soir

Des nouveaux aménagements pour

toutes les mobilités

 

Création d’un tronc commun en site propre en centre-ville de Cherbourg-en-Cotentin emprunté par les lignes urbaines, secondaires et intercommunales

 

Un pôle d’échange multimodal à la gare de Cherbourg-en-Cotentin

 

3 stations intermodales : Anjou, Tourlaville Mairie et Centre aquatique

 

De nouveaux aménagements, équipements et services vélos

 

Des cheminements piétons redessinés

Une intégration des circuits scolaires dans le réseau urbain

 

Simplification du réseau pour l’ensemble des usagers

 

Plus d’offre aux heures de pointe à destination des publics scolaires et actifs

 

Respect de la réglementation sur le transport assis des élèves

Une offre interurbaine aboutie

 

Renforcement de l’offre et une modification des itinéraires depuis 2023 pour une meilleure desserte du territoire.

 

Amélioration des connexions entre les lignes urbaines et les lignes intercommunales à Cherbourg-en-Cotentin

L’offre en détails

Découvrez ci-dessous toutes les nouveautés par lignes.

 

 

Découvrez ci-dessous toutes les nouveautés par secteurs.

Querqueville

Equeurdreville-Hainneville

Cherbourg-Octeville

Tourlaville

La Glacerie

La foire aux questions

 

Les nouveaux aménagements

Les travaux du Bus Nouvelle Génération prendront fin au printemps 2024.

Il s’agit d’une voie réservée aux transports en commun.

Un transport collectif en site propre est un transport en commun qui emprunte une voie ou un espace qui lui est réservé, de telle manière que ce mode de transport dispose de sa propre voie, son propre site, de façon à garantir une priorité sur le trafic automobile et permettre ainsi un gain de temps.

Les pôles d’échanges multimodaux sont des lieux où un ensemble d’installations permet aux usagers des transports d’accéder à plusieurs modes de déplacements (vélo, transports collectifs, voiture et train) et de passer de l’un à l’autre dans les meilleures conditions possibles.

Le pôle d’échange multimodal de Cherbourg-en-Cotentin se concentre autour d’un agréable parvis piéton arboré de 3 000 m². Il permettra la connexion entre tous les services de mobilité : l’offre de transports en commun, le stationnement (voiture, dépose minute, covoiturage, parcs à vélos), les services de location (voiture, vélo, trottinette, etc.), les nouvelles pistes cyclables, et la nouvelle agence de mobilités Cap Cotentin.

Les stations intermodales sont des pôles d’échange multimodaux, ils permettent le rabattement et l’intermodalité entre modes de transport depuis ou vers le reste de l’Agglomération du Cotentin. Elles proposeront de nombreux services : parcs à vélos sécurisés, arceaux à vélos, stationnement voiture, covoiturage, sans oublier le transport en commun (lignes urbaines, intercommunales, Cap à la demande).

Aucun parking n’a été spécifiquement créé dans le cadre des travaux du Bus Nouvelle Génération. Cependant, les parkings du Centre Aquatique, de la mairie de Tourlaville ou encore à Anjou, permettent aux automobilistes de se garer pour ensuite emprunter un service de mobilité Cap Cotentin.

La nouvelle agence de mobilités sera située à proximité de la gare, Quai Alexandre III.

Avec 362 arbres plantés dans le cadre des travaux du Bus Nouvelle Génération, le nombre d’arbres en centre-ville a significativement augmenté.

La mise en place d’un tramway aurait été beaucoup plus coûteux que le projet du Bus Nouvelle Génération (budget 10 fois plus important).
 
Par ailleurs, les volumes de voyageurs estimés sont adaptés aux capacités des bus. 
 
Enfin, le tramway implique un partage de voirie plus fortement défavorable aux voitures individuelles, ce qui n’était pas l’objectif du projet. 

Les voies réservées au bus garantissent aux véhicules de transport en commun une priorité sur le trafic permettant ainsi un gain de temps et une garantie de ponctualité.

Le projet profite à l’ensemble du Cotentin en favorisant un maillage efficace des diverses solutions de mobilité et un réseau Cap Cotentin plus performant. En effet les aménagements créés profiteront non seulement aux lignes de transport urbain, mais aussi aux lignes intercommunales (A, B, C, D, E), et permettront de relier les bourgs et zones d’emplois depuis et vers Cherbourg.

Le coût travaux stabilisé s’élève à 35M€ HT. Il prévoit une requalification globale de la voirie et ses abords en secteur centre-ville.

 

Son coût n’est pas intégralement lié au bus, mais profite à toutes les mobilités : voiture, piéton, vélo … ainsi qu’à la végétalisation.

 

Il est à noter que les financements de l’état, de l’Europe et de la Région représentent 13M€ de financement extérieur.

  • A titre indicatif, voici la part du budget par mode : Aménagement urbain (trottoirs, places, espaces verts) : 29%
  • Vélo (pistes et bandes cyclables) : 14 %
  • Bus : 22%
  • Connexion lignes interurbaines et ferroviaires : 15%
  • Circulation générale : 20%

Le choix a été fait de laisser un carrefour à feux, plutôt qu’un rond point par exemple, pour assurer une traversée sécurisée des piétons. Les passages piétons sont également plus larges et la traversée se fait désormais en un seul temps (contre deux temps auparavant, avec un temps d’attente entre les voies).

 

La nouvelle offre

Les tarifs restent les mêmes, retrouvez l’ensemble de la gamme tarifaire par ici : Titres & tarifs.

L’Agglomération du Cotentin a fait l’acquisition de nouveaux matériels roulants articulés à motorisation hybride. Ils seront affectés à la future ligne 1.

L’Agglomération du Cotentin a fait l’acquisition de nouveaux matériels roulants articulés à motorisation hybride.

Il n’est pas possible d’emmener des vélos à bord des véhicules. Il est seulement possible d’emprunter les lignes intercommunales (ligne A, B, C, D, E, F et G) avec son vélo grâce aux racks à vélos. Pour utiliser les racks à vélo, retrouvez le tuto ici.

Les nouveaux véhicules permettront d’accueillir une centaine de voyageurs et disposeront de minimum deux places pour les personnes à mobilité réduite.

Il sera toujours possible d’acheter son titre de transport à bord des véhicules au tarif de 1,50€ (en espèce auprès du conducteur ou avec le sans contact de votre carte bancaire auprès du valideur).

Un nouveau réseau de transport sera lancé le 26 août 2024. De nouvelles lignes apparaitront, tandis que d’autres évolueront. Retrouvez le détail du nouveau réseau sur le plan.

Les horaires seront disponibles sur notre site internet avant l’été.

 

Le transport scolaire – rentrée 2024

Les lignes Domino, telles qu’elles étaient opérées, ne respectent pas la réglementation en vigueur, à savoir l’obligation de transporter les élève assis.

En effet, l’Article R411-23-2 du Code de la route précise : « dans les véhicules de transport en commun d’enfants, les enfants sont transportés assis ».

Celles-ci cesseront donc de circuler à compter de la rentrée scolaire de septembre 2024.

Les élèves sont désormais redirigés vers des lignes régulières qui desserviront leur établissement ou seront intégrés à un circuit scolaire réalisé par un car spécifiquement prévu à cet effet. L’ensemble des élèves qui utilisaient autrefois le service Domino auront une solution pour rejoindre leurs établissements scolaires.

Pour les élèves qui emprunteront les lignes scolaires, les élèves inscrits au plus tôt (ouverture des inscription en mai) auront connaissance de leur circuit au plus tard 15 jours avant la rentrée.

 

Le transport en commun

Les fréquences seront renforcées de 7h à 19h30 avec des renforts aux heures de pointe.

La fréquence des lignes intercommunales reste inchangée, hormis pour la ligne E. Afin d’obtenir une offre intercommunale aboutie, la fréquence de la ligne E sera renforcée, passant d’un bus toutes les 1h30 contre 2h actuellement.

Le premier bus partira à 5h00 de la gare. Le dernier bus partira à 22h30 de la gare du dimanche au mercredi et à partir du jeudi soir, les derniers bus circuleront jusqu’à 00h30.

Avec son terminus unique au Pôle d’Échange Multimodal de la gare de Cherbourg, la ligne 1 formera une boucle et proposera deux trajets : dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Choisissez votre sens afin de rejoindre votre station le plus rapidement. Par exemple, pour aller de Les Fourches à Cherbourg – Gare, 11 minutes sont nécessaires en prenant dans un sens et 16 minutes dans l’autre sens.

Le réseau sera composé de :

 

4 lignes urbaines fortes :

  • La ligne 1 avec une fréquence très élevée (10 minutes)
  • Les lignes 2, 3 et 4 avec fréquence élevée (15 ou 20 minutes)

 

4 lignes urbaines complémentaires :

  • La ligne 5 avec une fréquence de 30 minutes
  • Les lignes 6, 7 et 8 avec une fréquence à l’heure

 

7 lignes intercommunales du Cotentin : 

  • Les lignes A, B, C avec une fréquence à l’heure (avec des renforts le matin et le soir pour les lignes A et B) 
  • Les ligne D et G avec une fréquence de 120 minutes (avec un renfort le matin pour la ligne D)
  • La ligne E avec une fréquence à l’heure contre 120 minutes actuellement
  • La ligne F avec 4 allers-retours

Avec la ligne 4  et la ligne 5, le centre-ville sera toujours desservi :

  • Par la ligne 4, avec une fréquence de 15 ou 20 minutes : axe Hôtel de Ville > Place de la Fontaine > Schuman
  • Par la ligne 5, avec une fréquence de 30 minutes du lundi au samedi : axe Hôtel de Ville > Place de la Fontaine > Schuman et axe PlaceGréville > F.desCaveliers > Chantier

Plusieurs arrêts seront desservis entre le tronçon Porte du Midi et Cherbourg Gare : arrêts Porte du Midi, Bucaille, Chantereyne, Napoléon, Caligny et Alexandre III. Ces points d’arrêt seront effectués par les lignes à très haute fréquence (ligne 1, 2, 3 et 4) permettant de rejoindre aisément l’intérieur du centre-ville

La polyclinique sera desservie par deux lignes contre une seule actuellement : 

  • La ligne 6 avec un bus toutes les heures
  • La ligne 8 avec un bus toutes les heures

Seulement la partie entre « Hôtel des impôts » et « Cherbourg-gare » est en site propre.

Les arrêts « Epinay bas », « La paix », « Millet », « Ravenel » et « Capel » n’apparaitront plus dans le nouveau réseau de transports en commun. En effet, la répartition des arrêts a été revue afin que la distance entre chaque soit équitable et cela afin de garantir la ponctualité du réseau.

 

Le vélo

Les nouveaux aménagements cyclables mis en place dans le cadre des travaux du Bus Nouvelle Génération comprennent :

– 4,3 km d’aménagements cyclables (pistes et bandes cyclables) ;

– 272 arceaux vélos ;

– des parcs à vélos fermés à Cherbourg-en-Cotentin offrant un total de 180 places sous les ombrières et dans les parcs à vélos.

Ces parcs à vélos sont localisés dans les secteurs Centre aquatique, Anjou, Gare et Tourlaville Mairie.

Un service de vélos en libre-service sera proposé sur les communes de Cherbourg-en-Cotentin et de Valognes.

Concernant la location longue durée, en plus des vélos à assistance électrique déjà existants,de nouveaux modèles de vélos vont être proposés à la location :

– vélos rallongés ;

– vélos musculaires ;

– vélos adaptés aux personnes à mobilité réduite ;

– vélos cargos entreprises*.

De plus, un nouveau service de location longue durée de vélos à assistance électrique sera proposé à destination des employeurs du territoire à l’été 2024.

*Ces vélos seront réservés aux artisans et entrepreneurs qui en feront la demande par téléphone à Fil&Terre, gestionnaire de la flotte de location pour le compte de l’agglomération.

Pour bénéficier de ces nouveaux services de location longue durée, il suffira de faire une demande d’inscription au service via notre site internet capcotentin.fr, puis choisir son modèle de vélo et rentrer les premières informations nécessaires à l’établissement d’un contrat de location.

Après confirmation de réservation par mail de votre demande de location, une liste d’attente par ordre d’arrivée des inscriptions sera dès lors établie.

Pour bénéficier du service de vélo en libre service, l’inscription pourra se faire via l’application dédiée ou sur le site capcotentin.fr ou encore par SMS.

Toutes les informations sur les nouveaux services vélos seront disponibles au moment de leur lancement sur notre site internet.

Le service de vélos en libre service Cap Cotentin sera également proposé sur la commune de Valognes.

Le tarif du stationnement vélo sera de : 8€/mois, 15€/trimestre, 25€/semestre et 40€/an.

Un tarif préférentiel est proposé aux abonnés commerciaux annuel Cap Cotentin : 4€/mois, 10€/trimestre, 15€/semestre et 30€/an.

La prise d’abonnement se fera sur la boutique en ligne Cap Cotentin, ou via l’agence mobile, chargé sur une carte magnétique.

Les parcs à vélos seront fermés, l’accès se fera avec une carte magnétique qui permettra de déverrouiller l’entrée. La sécurité des vélos ne pouvant être garantie, il est indispensable d’attacher son vélo avec un antivol personnel à l’intérieur du parc à vélo.

L’Agglomération du Cotentin ne sera en aucun cas responsable en cas de vol ou de dégradation du vélo à l’intérieur du parc à vélos. Cette responsabilité incombe au propriétaire du vélo. L’assurance responsabilité civile ou tout autre assurance personnelle intervient dans ce cas.

Sur les 5 parc à vélos installés sur la commune de Cherbourg-en-Cotentin, il y a :

– 20 places disponibles dans le petit parc à vélos de la gare

– 60 places disponibles dans le grand parc à vélos de la gare

– 20 places disponibles dans le parc à vélos à la station centre aquatique

– 20 places disponibles dans le parc à vélos à la station Anjou

– 20 places disponibles dans le parc à vélos à la station Tourlaville Mairie

Des aménagements (bandes et pistes cyclables) ont été déployés de la station Gambetta à Hôpital Pasteur, sans oublier les quais en centre-ville et le pont tournant, assurant ainsi une continuité cyclable sur l’ensemble de Cherbourg-en-Cotentin, d’est à l’ouest et du nord au sud.

 

Le covoiturage

Depuis janvier 2023, Cap Cotentin propose un service de covoiturage avec l’opérateur Klaxit.

Les 20 premiers trajets sont gratuits pour les passagers, puis au prix de 50 centimes.

L’expérimentation est prolongée pour l’année 2024.

Cela ne change en rien le service proposé par l’agglomération du Cotentin. Il s’agit seulement d’un changement d’application. Le changement se fera en mars et les utilisateurs seront naturellement guidés vers la nouvelle application le moment venu.

L’agglomération du Cotentin finance les trajets en covoiturage pour les utilisateurs de l’application Klaxit. Recevez 2€/trajet/passager entre 2 et 20km. Au delà, gagnez 0,10€/km/passager transporté en plus, jusqu’à 4€/passager. Valable sur des trajets ayant le départ et/ou l’arrivée dans le périmètre de l’Agglomération du Cotentin avec 3 passagers maximum et dans une limite de 2 allers-retours par jour.

Vous pouvez aussi bien covoiturer avec vos collègues qu’avec n’importe quelle autre personne sur votre trajet. Cependant, vous pouvez indiquer votre entreprise dans votre profil (si celle-ci est référencée dans l’application) afin de covoiturer avec des collègues si vous préférez.

Vous pouvez covoiturer avec vos voisins mais aussi avec n’importe quelle personne qui est sur votre trajet.

Le service n’est pas autorisé aux mineurs.

Avec la garantie retour-maison, rentrez sereinement à votre domicile en cas d’imprévu pour une trajet aller-retour planifié avec un covoitureur. Une course VTC est prise en charge dans la limite de 50€, afin que vous rentriez chez vous sans frais.

 

Le train

Le train entre Cherboug et Valognes sera toujours intégré dans l’offre Cap Cotentin. Le trajet est donc inclus dans votre abonnement ou accessible pour 1€ avec un titre unitaire.

Le trajet est inclus dans votre abonnement ou accessible pour 1€ avec un titre unitaire.