Et vous, vous y allez comment ?
A partir de novembre 2025 net jusqu’en mars 2026, une grande enquête sur la mobilité se déroule dans les 182 communes de la Communauté de communes de la Baie du Cotentin, de la Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche et de la Communauté d’agglomération du Cotentin. Plus de 5000 personnes vont être tirées au sort pour être interrogées à domicile ou par téléphone.
A quoi sert l’enquête de mobilité ?
Cette étude permet de connaître vos habitudes de déplacement, leurs origines, leurs destinations et les modes de transports utilisés. Elle permet de mesurer les évolutions dans façons de nous déplacer. C’est un outil précieux pour organiser les transports et faciliter vos trajets de demain.
Comment se déroule l’enquête ?
Par téléphone :
Vous recevrez un courrier au préalable pour vous avertir.
L’enquêteur/trice de la société Alyce échangera par téléphone avec vous.
A domicile :
Vous recevrez un courrier au préalable pour vous avertir et organiser le rendez-vous. L’enquêteur/trice de la société Alyce se rendra chez vous pour échanger avec toutes les personnes âgées de 5 ans et plus de votre foyer.
Chaque entretien dure en moyenne entre 30 et 45 minutes. L’entretien se déroule en deux parties :
- Une première partie porte sur la composition de votre ménage;
- Une seconde partie permet de recueillir des informations sur vos déplacements, quel que soit le mode utilisé : bus, car, train, voiture, vélo, marche à pied…